Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G 12/ G 14
5 février 2008

CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

nothumb

Lundi 23 janvier 2008, nous avons été visité la Cité des Sciences et de l'Industrie de la villette.

Ce lieu est dédié à la vulgarisation des connaissances en matière de sciences et de techniqueSs.

Nos  objectifs , à l'occasion de cette journée, étaient de:                                                                                                                                           

-Découvrir les outils multimédia mis à la disposition du public, afin nous permettre d'optimiser notre travail relatif à l'élaboration de notre projet professionnel.

-Répertorier les différents moyens de communication dans un lieu tel que la Cité des Sciences et de L'Industrie.

1. Le groupe

Nous sommes un groupes de jeunes, dont la moyenne d'âge est comprise entre 18 et 25 ans, en formation sur le Pôle de Mobilisation de  l'AFCI de Villepinte Zone << NORD-EST 93 >>.                                                                                       

Les objectifs de la mobilisation sont  de nous permetttre de :

-Decouvrir les métiers

-Elaborer un projet professionnel

-Utiliser les techniques de recherche d'emploi

-Elaborer un projet collectif.

Et pour cela, nous effectuons notre parcours au sein de différents centres de formation.

Actuellement nous sommes à ALFA-PLURIFORMATION en phase de projet colletif .

C'est dans ce contexte que, accompagnés de notre formatrice Mme GALOU et de sa collègue GAELLE, nous nous sommes rendus à la Cité des Sciences et de l'Industrie où nous avons été reçus par Mme Chantal GALTIER.

Chantal, que nous connaissions pas avant de la rencontrer à la Cité des Sciences et des Métiers, est la coordinatrice de l'action de formation << Un jour, un métier >> organisé et animé par le GRETATERTIAIRE PARIS CENTRE  en partenariat avec la Cité des Sciences et  de L'Industrie .

2. Les lieux visités

Ayant eu connaissance du déroulement de la journée par Chantal, nous avons donc commencé notre visite par la Médiathèque qui est située au niveau 0 de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Au travers de documents ( audiovisuels, numériques ou papiers ), nous avons pu découvrir de quelle manière la science est mise au service de la population et ce, en particulier, au travers de nos activités quotidiennes: la chimie dans la cuisine, le crash-tests automobiles et la sécurité routière au volant, la psychologie de l'enfant dans nos rapports à l'enfants ou lors des activités professionnelles liées à la petite enfance.

Ces supports ont été choisis en fonction de nos projets professionnels.   

Puis, nous nous sommes rendus à la l'Espace Numérique .

Celui-ci est accessible gratuitement au public par un abonnement annuel afin de réserver d'avance le poste sur lequel on va travailler. L'espace offre des possibilités d'apprentissage en informatique, à certains logiciels. Il est également possible de s'auto-former, par exemple, par le biais de tests psychotechniques, d'exercices de logique, ... Il y est égalementpossible d'apprendre le langage des sourds.

Nous avons aussi pu accéder à différentes expositions, telles que: l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, l'image.

Au deuxième niveau où se situe le planétarium, nous y avons suivi la projection du film "La Conquète de l'Espace" qui parlait de:

- Les premiers pas de l'homme sur la Lune

- Le développement de la technologie liée à la conquète de l'espace

. Les générations de fusées: "SPOUTNIK , APOLLO ..."

. Les premiers vols habités: de "la chienne LAÏKA,en passant par  Youry GAGARINE, Buzz ALDRIN, Nel AMSTRONG"

. Les navettes spatiales " Challanger "

. La station internationale " MIRE "

. La colonisation de l'espace par les satellites

- La concurrence pour la conquérir l'espace entre l'EX-URSS et les USA.

La particularité de cette projection est qu'elle permet un visionnage à 360° grâce au système Allsky Vidéo et à l'emploi d'un écran au forme de dôme.

Au courant de la journée, nous nous sommes, également rendus au cinéma Louis-Lumière où nous avons assisté à une projection en trois dimensions sur les "Monstres des Abysses". Des lunettes "polarisées" remises  à l'entrée en salle, permettent en autre cet effet 3D. 

3.Les moyens de communication

Lors de cette journée du 23 janvier 2008 à la CSI, on nous a expliqué qu'il avec plusieur manière de comuniquer.

L"on peut communiquer de mille et une façon, en fonction des supports que l'on a à sa disposition mais aussi et surtout en fonction de la culture à laquelle on appartient. L'on peu par exemple, utiliser :

-L'écriture

- Les images

-Les gestes

-Le corps dans son entier,

- Les sons...

Le mode de communication va dépendre de la personne à laquelle est destiné le message, mais aussi, cela va dépendre de l'impression que l'on veut laisser à notre interlocuteur.

Ainsi, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, tous les types et supports de communication sont untilisés, et parfois, en particuliers lors des expositions, tous les supports sont utilisés de manière complémentaire.

Nous en avons conclut que, c'est également de manière complémentaire que nous devions utilisés les supports et les informations qui étaient mis à notre disposition dans ce lieu, ou dans un autre, si nous voulions être parfaitement renseignés sur un sujet (plus précisément, sur notre projet professionnel).

A. Histoire de la Cité des Sciences et de l'Industrie

La CSI signifie Cité des Sciences et de l'Industrie.

Mais, il faut savoir  que l'histoire de la Villette commence au XVIIIsiécle. C'était encore un village , une<villette> agricole de la petite banlieue de Paris.

On y faisait des passages séculaires vers le nord , l'est et l'Allemagne , pour l'approvisionnement en eau de Paris.

En 1812, Napoléon fait creuser un canal à partir de l'Ourcq, baptisé le Bassin de la villette.Il est ouvert également à la navigation.

A partir  de 1867, les abattoirs et les marchés aux animeaux de Paris sont réunis en un seul  lieu , à la villette par Haussmann,  préfet de la Seine.

En 1930 et 1950, les équipements sont modernisés , la construction d'une gigantesque salle de ventes , ajointe aux abattoirs est lancée dans les années 1960. Mais avec l'arrivée des camions frigorifiques , les abattages des animaux se fait plus près des fermes.

On décide d'arrêter les travaux en 1971, date où éclate le <scandale de la villette>.

En 1974, le dernier abattoir industriel ferme.

Valéry Giscard d'Estaing , président dans la République lance en 1979 une mission sur la reconversion  du site de la Villette.

En 1979, la reconversion de 55 hectares de friches et de bâtiments commence.

L'etablissement public du parc de la Villette est créé ( Naissance de la cité des sciences de l'industrie ) , il est présidé par Paul Delouvrier ( ancien président d'EDF ) chargé de l'aménagement du site.

"Le 13 mars 1986, lors du passage de la comète de Halley, François Mitterrand inaugurait le plus grand musée européen des sciences et des techniques."

Publicité
Commentaires
G 12/ G 14
Publicité
Publicité